Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Revisions générales après relecture #103

Open
wants to merge 13 commits into
base: main
Choose a base branch
from

Conversation

jcohenadad
Copy link

@jcohenadad jcohenadad commented Nov 29, 2022

Excellente ressource! Bravo et merci ❤️

Par manque de temps je n'ai pas pu tout relire. Voici ce que j'ai relu :

Pour chaque commit j'ai mis une description (clique sur "..." pour la lire). Sens-toi libre d'ignorer mes suggestions.

@jcohenadad jcohenadad changed the title Premiere revision [DRAFT] Premiere revision Nov 29, 2022
Les spins ne basculent pas selon l'axe B1, mais orthogonalement à B1 (et B0), car le mouvement du basculement est guidé par le produit vectoriel de B1 et du moment magnétique. C'est un peu compliqué, donc je suggère juste de parler du plan orthogonal à B0
La phrase originale "Cette valeur va correspondre au temps d'acquisition d'une coupe pour un IRM structurel" est fausse, car entre 2 TRs on acquière une ligne de k-space (ou plus parfois), mais pas une coupe entière. D'ailleurs pour une image structurelle T1w 3D le concept de 'coupe' n'existe pas. Si vous préférez éviter de parler de k-space (je suis d'accord avec cette approche), alors je propose un changement de phrase.

Aussi, j'ai enlevé le terme de "convention bizarre", car le TR est originellement définie comme la durée entre deux excitations. La communauté IRMf a ensuite changé cette définition pour parler du temps entre 2 volumes EPI (ce qui a d'ailleurs causé des cauchemars au standard BIDS-- maintenant réglé), donc tout est une question de perspective 😉
Je n'ai jamais entendu parlé de T1*.
Les séquences traditionnelles en IRMd sont spin echo (donc T2w, pas T2*w).

Par ailleurs, la phrase "En effectuant plusieurs images avec des directions d'excitation différentes" laisse penser que l'IRMd est basée sur des excitation RF, mais il s'agit de gradients. Par ailleurs, la mention de "exciter selon xy et -xy", est confusante, car d'un point de vu du signal en IRMd, cela ne fait aucune différence (le signal est atténué de la même façon car la direction du gradient est la même). J'ai clarifié.
En diffusion on utilise des EPI en echo de spin (T2w), pas en echo de gradient (T2*w).
@jcohenadad
Copy link
Author

à propos de mon commentaire : 0a0d8dc. Tu peux ignorer. Je voulais dire que (x,0) et (-x,0) donne le même signal, mais pas (x,y) et (-x,y). Anyway, je pense qu'il n'y a pas besoin de parler de ça à cet endroit dans le cours.

Je ne suis pas fan de l'analogie avec T1w et T2w, car un aspect tres important des métriques IRMd est que ce sont des métriques *quantitatives*, alors que les signaux T1w et T2w sont *qualitatifs*. Je comparerais plutôt les métriques IRMd aux cartes paramétriques T1 et T2, mais comme il n'en a pas été question dans ce cours, mieux vaut éviter l'analogie.
La phrase "l'anisotropie fractionnelle de l'eau est 0" est confusante, car l'IRMd *mesure* la diffusion de l'eau.
@jcohenadad jcohenadad changed the title [DRAFT] Premiere revision Revisions générales après relecture Nov 29, 2022
@pbellec
Copy link
Contributor

pbellec commented Dec 3, 2022

Un énorme merci pour tout ce feedback @jcohenadad !!

Je suis en plein dans la fin de session d'automne, et je ne vais pas intégrer de changement jusqu'à l'examen final du cours (Dec 21).
J'intègrerai tes commentaires juste après cela.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
None yet
Projects
None yet
Development

Successfully merging this pull request may close these issues.

None yet

2 participants