Skip to content

d-j-a-y/WeAreGifAnimals

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Repository files navigation

We Are Gif Animals

AlsoKnowAs WAGA

(en) Interactive gif picture. Collaborative and creative work from child workshops. Idea and leading Xavier Dubourdieu.

Tableau interactif de gif. Création collaborative issue d'une série d'ateliers d'enfants pensé et coordoné par Xavier Dubourdieu.

WE ARE GIF ANIMALS, propose de se réapproprier la pièce d'Olaf Breuning We are just animals pour en proposer une version interactive visible sur un site web et en réalité augmentée dans l'espace public le 1 Juin 2016 place Garibaldi à Nice.

WeAreGifAnimals (at) La Station

... pour une approche esthétique de l'Internet.

Qu'est-ce qu'une pratique ludique et vivante des T.I.C.E.s, ou pour mieux dire, une pratique créatrice de formes de vie et d’action? Qu'est-ce qu'une pratique esthétique de l'Internet ? Peut-on délimiter des protocoles, un peu comme des modes d’emploi, qui s’efforceraient de montrer, fût-ce de manière didactique, quels sont les contours et les bords d’une poïétique, d’un usage artistique, de l’Internet ?

L’œuvre d’art originale et ses copies potentielles se situent-elles sur un même plan de réalité ? Jusqu’où peut-on parler de la reproductibilité d’une œuvre d’art ? Quand peut-on parler d'objet authentique ? Quelles sont les frontières entre création et falsification? Et enfin quelles sont les conditions d'un art numérique ? La pratique des nouvelles technologies, et l'émergence du virtuel, ont comme enrichi les différentes strates de la réalité. Le réel se doublait déjà, depuis toujours, des puissances de l'imaginaire, mais il se double maintenant du miroir des mondes virtuels. La question à laquelle doivent être conduits les spectateurs est celle de la singularité essentielle du processus créateur, de l'hypothétique reproductibilité de ce processus, et de l'écart entre l'original et ses simulacres. Mais si la logique de la dissémination à l’œuvre dans la pièce d'Olaf Breuning, interroge la dialectique post-moderne du local et du global, du sujet et de la tribu, elle ouvre aussi un espace de liberté, un lieu pour se perdre et pour se retrouver, un "chemin qui ne mène nulle part" si ce n’est peut-être à soi.

Code credit

Copyright (c) 2012-2016 Jerome Blanchi aka d.j.a.y http://github.com/d-j-a-y - Release under Gnu/GPL Licence.