Skip to content

Latest commit

 

History

History
43 lines (25 loc) · 3.06 KB

Projets-choisis.md

File metadata and controls

43 lines (25 loc) · 3.06 KB

Projet 1 : Courbe de fusion de l'argon (basse pression)

À l'aide de simulations dans l'ensemble NVT, établir la courbe de fusion P = f(T) de l'argon pour des pressions allant de 1 à 100 bars.

Projet 2 : Courbe de fusion de l'argon (haute pression)

À l'aide de simulations dans l'ensemble NVT, établir la courbe de fusion P = f(T) de l'argon pour des pressions allant de 100 à 2000 bars.

Projet 2 bis : Courbe de fusion du krypton (haute pression)

À l'aide de simulations dans l'ensemble NVT, établir la courbe de fusion P = f(T) du krypton pour des pressions allant de 100 à 2000 bars. Attention à bien changer la masse molaire et les paramètres de Lennard-Jones du krypton.

Projet 4 : Ajustement de paramètres de Lennard-Jones sur des résultats expérimentaux

L'objectif est de déterminer les paramètres de Lennard-Jones adéquat pour le krypton en utilisant la procédure suivante:

  • En se basant sur les paramètres de l'argon et de vos connaissances, essayer d'identifier des bornes minimale et maximale pour chacun des deux paramètres
  • Trouver la densité du krypton à une température et une pression donnée. Fixer le paramètre de maille du système pour que la densité soit égale à cette valeur
  • Réaliser une série de simulations dans l'ensemble NVT, à la température choisie, en faisant varier systématiquement les paramètres de Lennard-Jones entre les bornes. Repérer quelles valeurs de paramètres permettent d'obtenir une pression correcte
  • Une fois un jeu de paramètre identifié, vérifier qu'ils permettent de reproduire le bon point de fusion (en faisant maintenant varier la température à volume fixé)

Projet 5 : Tension de surface de l'argon liquide

  • Modifier le code afin de pouvoir simuler des boites non cubiques et calculer les valeurs diagonales du tenseur de pression P_{xx}, P_{yy} et P_{zz}
  • Construire une boite contenant une tranche de vide assez épaisse selon une des trois directions (typiquement 5 fois plus épaisse que la tranche de liquide). On note L la longueur de la boite dans cette direction
  • À l'aide de simulations dans l'ensemble NVT, se placer dans l'état liquide. La tension de surface est donnée par \gamma = \frac{1}{2}L[P_{zz}-\frac{1}{2}(P_{xx}+P_{yy})]

Projet 6 : Vitesse du son dans l'argon liquide

À l'aide de simulations dans l'ensemble NVT, identifier et tester un protocole pour prédire la vitesse du son dans l'argon liquide.

Projet 6 bis : Vitesse du son dans le krypton liquide

À l'aide de simulations dans l'ensemble NVT, identifier et tester un protocole pour prédire la vitesse du son dans le krypton liquide. Attention à bien changer la masse molaire et les paramètres de Lennard-Jones du krypton.

Projet 7 : Module d'élasticité isostatique de l'argon solide

À l'aide de simulations dans l'ensemble NVT, calculer le module d'élasticité isostatique (bulk modulus) de l'argon solide.

Projet 11 : Mélanges binaires

Modifier le code pour prendre en compte les systèmes binaires. En déduire l'enthalpie de mélange de l'argon et du krypton.