Skip to content

Latest commit

 

History

History
43 lines (23 loc) · 3.64 KB

Mission.fr-fr.md

File metadata and controls

43 lines (23 loc) · 3.64 KB

The Things Network

The Things Network est un réseau pour les objects connectés : il est ouvert, décentralisé et porté par ses utilisateurs.

Vision

L'Internet a été créé par des individus et des organisations connectant leurs réseaux, et échangeant du traffic entre ces différents réseaux. Par ce système est apparue une synergie - et les bénéfices d'un réseau global ont dépassé la somme des bénéfices des réseaux individuels.

The Things Network repose sur le même principe, pour construire le réseau d'objects connectés du futur.

Construire un réseau d'objets connectés repose la disponibilité d'équipements longue portée, accessibles et économes en énergie. Cette infrastructure permettra de relier capteurs et actionneurs à des serveurs distants.

Suivant la loi de Moore, les coûts de l'équipement informatique diminuent exponentiellement au fil du temps. La dernière génération d'objets connectés a atteint un prix qui nous permet de construire un réseau porté par ses utilisateurs.

Les technologies disponibles sur le marché rendent aujourd'hui possible la création d'un réseau porté par sa communauté, pour un coût initial accessible. Un pays comme les Pays-Bas peut être entièrement couvert avec moins de 80 passerelles. Une ville comme Amsterdam peut être couverte avec seulement 5 passerelles. C'est aujourd'hui possible de porter cette croissance par les utilisateurs du réseau, sachant qu'une passerelle est maintenant moins chère qu'un ordinateur personnel.

Les usages d'un tel réseau vont d'une solution à bas prix pour suivre la localisation d'un conteneur de transport, à un collier connecté pour être sûr de retrouver son animal de compagnie.

Chacun devrait pouvoir créer des objets dotés de capteurs, et récupérer les données en ligne. Les possibilités ne devrait pas être limitées par des acteurs détenant le monopole sur l'infrastructure réseau.

Mission

Notre mission est de construire un réseau distribué pour les objets connectés. Ce réseau ne dépendra pas d'une technologie précise, et sera construit et porté par ses utilisateurs. Ce réseau sera démocratique dès sa création : nous voulons nous assurer qu'une seule entité (étatique, corporate) ne contrôle l'infrastructure sur laquelle reposent les objets connectés. Pour cela, nous construisons également un réseau de passerelles agnostique et distribué, connectés à travers un système de données distribué.

Nous sommes le réseau.

Nous construisons le réseau selon les principes suivants :

  • Vos données vous appartiennent : les données sont chiffrées de bout en bout.
  • Neutralité du réseau : les données reçues sont traitées de façon égale.
  • Sources ouvertes : les technologies développées pour soutenir l'infrastructure sont open source.

Notre objectif

Les utilisateurs maintiennent le réseau, de l'équipement réseau aux systèmes de stockage.

The Things Network a été lancé à Amsterdam. Nous avons déjà réuni un groupe de contributeurs actifs pour couvrir toute la ville, et de nombreuses autres villes ont également été couvertes partout dans le monde. Plusieurs de nos partenaires sont déjà en train de concevoir des produits à partir du réseau. Nous voulons créer une fondation sur laquelle d'autres acteurs pourront innover, et qui puisse servir d'exemple partout dans le monde.

Communauté

L'objectif de notre communauté est de construire un réseau mondial et décentralisé pour les objets connectés.

La décentralisation est au cœur de notre projet : elle constitue la base de nos décisions d'architecture, pour empêcher un acteur tiers de s'approprier le réseau.